Maroc : Marrakech accueille une course de voitures solaires

Les universités, les écoles d’ingénieurs et les établissements d’enseignement supérieur marocains et étrangers ont été invités à participer au concours pour le développement des voitures solaires sur deux jours à partir de demain 14 septembre au premier "Moroccan Solar Race Challenge 2013" (première course de voitures solaires).

Sous le soleil exactement. L'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen) organise une course de voitures solaires à partir de demain 14 septembre à Marrakech au sud de Rabat.

Les voitures qui participeront à cette compétition sont toutes développées par les universités, les écoles d’ingénieurs et les établissements marocains d’enseignement supérieur inscrites au concours précise l’IRESEN.

L'institut de recherche souhaite à travers cette manifestation sensibiliser le public à l’intérêt pour l'énergie propre et faire de cette course "une vitrine technologique des travaux et réalisations des chercheurs marocains du domaine."

La course réglementée se déroulera à l’occasion de l’inauguration de l’Université Mohammed VI polytechnique et le Green Energy Technology Park.

Le parcours d'une longueur de 70 km reliera les villes de Marrakech à celle de la ville verte Mohammed VI à Ben Guerir.

Le développement et la fabrication des voitures engagées dans la compétition ont nécessité un investissement de de 90 000 dirhams (environ 8 000 euros).

On connait déjà les lauréats. Le premier prix d'un montant de 150 000 dirhams (environ 13 400 euros), été attribué à  Ensem Solar Team de l’Ensem de Casablanca.

Le deuxième prix d'un montant de 100 000 dirhams (environ 8 900 euros) est revenu à Orcar, de la FST Tanger.

Le troisième prix d'un montant de 70 000 dirhams (6 250 euros environ) a été reporté ex aequo par Green Car, de la FST de Settat et  Emi Solar Car, de l’Emi de Rabat.

Selon



... Lire la suite sur UsineNouvelle.com

Loading...

Friend's Activity