Après Assange, cinq héros du web qui méritent aussi leur bio sur grand écran

"'Le cinquième pouvoir' est condamné à échouer au box-office", a prophétisé Julian Assange, dimanche 13 octobre. Depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où le fondateur de WikiLeaks est bloqué depuis le 19 juin 2012, il a continué sa campagne de dénigrement du film qui lui est consacré. Le public préfère "les histoires d'outsiders combatifs", a fait valoir l'ancien hacker. Son site lanceur d'alerte a par ailleurs contre-attaqué en diffusant un documentaire (lien en anglais) donnant sa version de l'histoire, tandis que le compte Twitter de l'organisation republie à tour de bras les critiques négatives émises par les internautes.

Déjà sorti au Royaume-Uni, le film arrivera vendredi aux Etats-Unis, dans un contexte polémique. Les Français, qui doivent encore attendre jusqu'au 4 décembre, peuvent patienter en fantasmant sur les biopics (ces biographies filmées) qu'Hollywood n'a pas encore sortis des tiroirs. Car les génies du web, brillants, controversés ou simplement exubérants, sont des héros en puissance. Francetv info en a sélectionné cinq.

1 Aaron Swartz : outsider combatif

Genre : Thriller psychologique, drame.

Le pitch : La descente aux enfers d'un idéaliste.

Le scénario : Lorsqu'il est retrouvé mort pendu dans son appartement new-yorkais, il devient, à 26 ans, "la première icône de la lutte pour la libération des biens intellectuels", écrit Télérama dans le portrait consacré à Aaron Swartz. Ce qui mérite bien un long métrage émaillé de flashbacks. Au-delà de la sympathie alloué aux "génies partis trop tôt", l'histoire de Swartz se révèle typiquement hollywoodienne : le combat d'un désobéissant broyé par la justice américaine.

Son cauchemar commence en janvier 2011. Cofondateur du réseau social Reddit (entre autres) et fort de plus de dix ans d'expérience dans le cybermilitantisme, Aaron Swartz est arrêté par la police, près du campus du Massachusett (...) Lire la suite sur Francetv info

Ces signes qui montrent que les chats prennent le pouvoir
Avec les Google Glass, un "cœur avec les doigts" permettra de "liker" sur les réseaux sociaux
Votre iPhone et votre iPad 3G stockent à votre insu tous vos déplacements
Une astuce pour ne pas voir sa photo dans les pubs Google +
Mark Zuckerberg achète les maisons de ses voisins pour être tranquille
Loading...

Friend's Activity